Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

En raison des critiques émises par l'association des Sceptiques Du Québec envers "LE TEMPS CONTÉ" de Jean Platania, il serait judicieux de confronter l'oeuvre à des scientifiques dont le niveau en physique et en mathématique serait en mesure d'approuver, voire de récriminer, définitivement sa validité en matière d'exactitude théorique.

 

Aussi, toute personne répondant au profit demandé est prié de bien vouloir examiner le travail johannique avec le plus de minutie possible et de nous faire transmettre le fruit de son étude poussé.

 

J'en appelle aux internautes de jantel-jean@over-blog.com qui pourraient connaître cette personne susceptible - ou non - d'apporter une preuve du bien-fondé du travail exégétique de Jean Platania.

 

En attente d'une éventuelle satisfaction exauçant ce qui ne demeure pour l'instant qu'à l'état de voeu pieu, veuillez trouver ci-jointes les principales diatribes qui ont été formulées des modérateurs et autres membres des Sceptiques du Québec à l'égard du "Temps Conté".


 

Merci pour votre collaboration.

Esperluette.

 


 

A un extrait publié du "Temps Conté" (Chapitre 1, Le Temps des Lois) de Jean Platania sur le site des Sceptiques du Québec, un de ses membres,  répondant au pseudonyme de Denys, a rétorqué :


Je ne suis pas spécialisé en physique/astrophysique, mais je m'y débrouille pas trop mal. Je suis plutôt mathématicien (Ph.D., spécialisé en probabilités et statistiques). C'est donc avec les "yeux de l'esprit" d'un mathématicien que j'ai lu le court texte de Platania que vous nous avez livré ici.

Il évoque brièvement les premiers pas (le B-A BA) de la théorie de l'entropie de Shannon, mais ça s'arrête là. Le reste dérape vite dans le flou mollement qualitatif et n'a plus grand chose à voir avec la science.

En passant, son « la chaleur ne peut se transformer en travail, alors que du travail peut se dégrader en chaleur » m'a un peu fait sursauter.

Ici, on dit :

 

Citer:

 

« Dans une machine thermique, la chaleur se transforme en travail : en physique, les exemples ne manquent pas de cas où une forme d'énergie se transforme en une autre (« Le Temps Conté »).


Question de contexte, je suppose...

Quant aux autres textes de Platania qu'on trouve ici (et que je n'ai pas lus en entier, loin de là), ils me font le même effet que le charabia de Karzenstein et Co. Ce n'est pas de la science. Pas du tout du tout du tout. C'est un délire fiévreux entortillé dans lui-même. Serré serré.

On pourrait en permuter tous les chapitres, tous les paragraphes à l'intérieur des chapitres, et toutes les phrases à l'intérieur des paragraphes, sans parvenir à distinguer la tête de la queue. Bref, c'est de la poésie pétée uniforme et homogène. Style Charabia.net. En pire, puisque c'est écrit "sérieusement".


Puis, Wooden Ali (Autre pseudonyme) a surenchéri :

(Il reprend d’abord la réponse de Denis) Denis a écrit :

 

Il évoque brièvement les premiers pas (le B-A BA) de la théorie de l'entropie de Shannon, mais ça s'arrête là. Le reste dérape vite dans le flou mollement qualitatif et n'a plus grand chose à voir avec la science.


Exactement ! Surtout quand la conclusion de son résumé où il semble ne pas très bien avoir compris la nature de l'irréversibilité des phénomènes thermodynamiques n'a strictement rien à voir avec lui !


Enola Gay, citant Platania, a écrit :

 

« En conclusion, notons que la source froide est synonyme d'ordre ; les organismes vivants, nés de la matière inerte à l'origine, n'assurent leur développement que grâce à l'accroissement du désordre occasionné par leur adaptation à l'environnement (« Le Temps Conté »).


Charabia incompréhensible qui aurait pu être avantageusement remplacé par :


"Tous les phénomènes physico-chimiques naturels mettent en jeux des échanges d'énergie. Le phénomène "Vie" qui fait partie de ceux ci s'accompagne, lui aussi, d'un accroissement global de l'entropie."


Tautologie n'apportant pas grand chose mais qui aurait eu le mérite d'être exacte.

D'autre part, celui qui ose écrire :

 

Citer:

 

« La chaleur ne peut se transformer en travail, alors que du travail peut se dégrader en chaleur (« Le Temps Conté »).


ne peut espérer faire croire qu'il y comprend quoi que ce soit à la Thermodynamique.


Denis Papin s'en est certainement retourné dans sa tombe !

Comment peut-on discourir sur l'entropie quand on ignore même l'existence des machines à vapeur ! Du pédantisme en forme d'écran de fumée, c'est tout.


Citer:

 

« Entre un état initial A à l'instant ta et l'état final B à l'instant tb (augmentation du volume contenant la même quantité d'atomes, par exemple), il se sera écoulé une phase entre l'état A qui, d'après (1), donne IA = K log C, et l'état B qui aboutit à IB = K log Wb.
Les conditions de l'expérience nous permettent d'affirmer que l'incertitude de b est plus importante que a du fait de l'accroissement du volume ainsi que des manières d'agencer les molécules ; donc Ib est supérieur à la, marquant ainsi l'évolution du désordre (Le Temps Conté  »).


Faux ! Cette transformation peut se faire de façon réversible : s'il n'y a pas d'échange de chaleur avec le milieu extérieur (transformation adiabatique), il n'y a pas création d'entropie et donc, dans l'optique de Shannon, pas de variation de la quantité d'information (Wa=Wb) et donc pas de variation du désordre.


Encore une notion élémentaire mal comprise !

 

Partager cette page
Repost0